Nos conseils Duflot

Si la question du « pourquoi investir en loi Duflot ? » est souvent la première question qu’on se pose légitimement, la question du « comment investir en loi Duflot ? » ne doit jamais être négligée.
Le site vous apporte ses conseils Duflot essentiels pour maximiser votre investissement et réussir votre projet immobilier.

 

Tramway - Simulation Duflot

CHOISIR LE LOGEMENT LE PLUS ADAPTÉ

LA VILLE ET LE QUARTIER : UN CRITÈRE STRATÉGIQUE MAJEUR

L’un de nos premiers conseils Duflot, et le plus important, est la localisation de votre logement. L’emplacement de votre opération est un facteur de réussite essentiel pour votre investissement locatif en loi Duflot :

  • Gardez vos réflexes et votre bon sens : pensez au dynamisme (démographique et économique) de la ville dans laquelle vous souhaitez investir. Recherchez par exemple l’existence de pôles de compétences (universitaire, scientifique, technologique, …) qui sont un atout évident pour la ville. Par exemple, une ville attractive et dotée d’un fort potentiel locatif comme Toulouse peut être favorable à la loi Duflot.
  • Renseignez-vous ensuite sur les quartiers les plus prisés, bénéficiant de toute commodités (services, commerces, crèches, écoles, …) et bien desservis (métro, bus, accès rocades, …).
  • Pensez également que vous vous lancez dans un projet à moyen terme (au minimum : 9 ans). Il faudra donc aussi réfléchir en terme de potentiel (de développement mais aussi d’évolution des prix de l’immobilier).
  • Identifiez les futurs projets du secteur qui vont permettre de revaloriser votre bien au terme de l’engagement locatif (zone verte, création de commerces de proximité, accès aux services publics ou à des lieux culturels, extension d’axes de transports, de pistes cyclables, etc.).

LE PROGRAMME ET LE LOGEMENT : UN CRITÈRE PLUS PERSONNEL

Le choix de la résidence (type de construction, taille du programme, charges de copropriétés …) et de l’appartement (type, surface, prix…) avec lequel vous allez réaliser votre opération de défiscalisation Duflot sont tout aussi importants.

 

Même si ces choix vous sont sûrement plus personnels, nous vous conseillons néanmoins :

  • d’être attentif à l’emplacement (proche de toutes commodités et loin de nuisances sonores et olfactives)
  • de privilégier les petites copropriétés (gestion facilitée),
  • d’être attentif aux charges de copropriété (davantage de prestations = plus de charges),
  • de favoriser les résidences chargées d’une « âme », où il fait bon vivre.

 

Bien évidemment : déplacez-vous ! Juger des prestations ou de la qualité des équipements sur place est gage de sécurité pour votre investissement Duflot.

 

Conseiller Immobilier - Simulation Duflot

SÉLECTIONNER LES BONS PROFESSIONNELS

Parmi nos conseil Duflot, le second est le choix des bons professionnels. Promoteurs, gestionnaires, syndics et conseillers doivent vous aider dans votre projet d’acquisition d’un logement Duflot. Le choix et la coordination de ces acteurs sont donc d’une grande importance.

LE PROMOTEUR

Le promoteur gère votre futur logement dont il est responsable jusqu’à sa livraison. Il est également le garant du parfait achèvement des travaux, dans les conditions spécifiques du contrat qui vous lie. Vous êtes ainsi couvert pour toutes malfaçons qui interviendraient entre un à dix ans suivant la livraison du bien.

 

Avant de vous positionner, pensez à vérifier son expertise, ses expériences ainsi que la notoriété de son cabinet. Privilégiez les promoteurs implantés dans l’économie locale (qui connaissent mieux la réalité de terrain).

LE GESTIONNAIRE ET LE SYNDIC

Le gestionnaire et le syndic s’occupent de la gestion administrative et comptable de votre bien. Pour juger du sérieux et du professionnalisme de ces interlocuteurs, n’hésitez pas à exiger des garanties fortes (garantie contre le non paiement des loyers ou la vacance de location entre deux locataires, garanties contre les dégradations de votre logement, etc.).

 

Là encore, choisissez un administrateur reconnu pour ses compétences et disposant d’une expérience avérée dans la gestion de biens et de copropriétés. Un gestionnaire habitué de la gestion d’investissement en loi de défiscalisation est un plus évident.

LE CONSEILLER IMMOBILIER

Investir dans un logement Duflot fait parti d’une stratégie patrimoniale globale. Faire appel à un conseiller immobilier est, à notre sens, une opération indispensable pour le montage d’un tel projet. Ce dernier est habitué des lois de défiscalisation et sera d’une aide précieuse pour ce montage fiscal et financier complexe.

 

De plus, aujourd’hui, vous pouvez réaliser une étude personnalisée complète totalement gratuite et recueillir de nombreux conseils Duflot, adaptés à votre situation ! Faites réaliser votre étude par un ou plusieurs conseillers indépendants en gestion de patrimoine ou utilisez notre outil de simulation Duflot à votre disposition.

 

N’hésitez pas à visionner notre vidéo récapitulative pour davantage de conseils :